JARDIN DU MEKONG HOMESTAY
France English
Le village touristique le plus célèbre du Japon n'a pas d'hôtel

Sachant que j'aime explorer la culture japonaise, lors de ma première rencontre à Tokyo, Morys - un docteur en littérature vietnamien - m'a dit d'aller à Shirakawa-go, un village dont tous les Japonais ont rêvé une fois.

C'était l'automne 2010 et j'ai passé 10 jours à Tokyo. Depuis Tokyo, Shirakawa-go est accessible dans de nombreuses directions, à la fois en train et en bus.

Mais le problème pour moi à l'époque était que Shirakawa-go n'avait pas d'hôtel. Jusqu'en 2018, j'avais l'air fatigué sur Booking ou Agoda et je n'ai trouvé aucun hôtel dans le village le plus célèbre du Japon, reconnu par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial depuis 1995.

Qu'en est-il des voyageurs à Shirakawa-go et que vous souhaitez vivre (au moins) une nuit dans ce village de maisons traditionnelles avec près de 800 ans d'histoire (appelé gassho)?

J'ai été présenté à Japanese Guest House (Japaneseguesthouse.com), un site Web pour trouver et réserver au ryokan (hébergement traditionnel). Parce que Shirakawa-go n'a que du ryokan, certains des gassho du village ont été repensés pour les invités. L'hôtel n'est construit qu'à l'extérieur du village.

Il y a environ une douzaine de ces ryokan à Shirakawa-go, la plus grande d'environ 10 chambres, ce qui signifie que le nombre d'invités pour la nuit dans le village n'est que de 200 au maximum. Il n'est donc pas facile de réserver un ryokan dans le village, surtout pendant la saison des neiges.

Le processus de réservation est assez compliqué. Tout d'abord, après avoir vu une brève introduction au ryokan sur le site Web ci-dessus, j'ai choisi celui qui me convenait le mieux, en remplissant mes informations et mes exigences avec le formulaire de retour à Japanese Guest House. Attendez 1 à 2 jours pour que la maison d'hôtes japonaise contacte «l'autre maison», puis signalez si ma demande a été acceptée.

Heureusement, si le courrier dit "disponible", je continue d'envoyer cette confirmation de réservation, pour ce prix, et j'attends que la maison d'hôtes japonaise renvoie la confirmation officielle et les instructions au ryokan que j'ai / ai été choisir. Si le ryokan dit "désolé ...", répétez le processus depuis le début pour une autre option. Par conséquent, la route de Shirakawa-go ne peut pas être précipitée ...

Contrairement aux types de réservation internationaux sur Booking, Agoda ou Airbnb, les réservations de ryokan via Japanese Guest House ne doivent pas être «crédibles» avec une carte ou liées par des frais. Le tout échangé par email, réservation avec la confiance de 3 parties: clients, agence et propriétaires de ryokan.

Je ne suis pas sûr du cas des clients qui annulent une réservation de chambre, mais peut-être que les Japonais ne font pas affaire avec Cao Cao.

Ce n'est pas seulement pour les motels. La prochaine fois que je suis allé à Shirakawa-go, j'ai demandé à Morys de réserver un billet de bus de Shirakawa-go à Nagoya. De Tokyo, Morys m'a appelé pour réserver un billet, puis m'a envoyé un SMS que 15 minutes avant le départ, allez à la billetterie, dites mon nom pour obtenir le billet et payer. Tout est exactement comme ça.

Obtenir une chambre à Shirakawa-go, surtout pendant les saisons de pointe, est vraiment chanceux. Pendant les 3 fois où je suis venu dans ce village, je n'ai eu de chance que d'en avoir 1. Le premier moment malchanceux a été la précipitation pour réserver une chambre juste après avoir entendu le nom Shirakawa-go, si près de chez moi, la maison d'hôtes japonaise n'a pas aidé du tout.

La prochaine fois, pensé pour être assaisonné, le faisant 2 mois avant le voyage, passant du week-end au jour de la semaine, d'une option à l'autre, les réponses de la maison d'hôtes japonaise se sont répétées. en répétant le mot "désolé ..." avec des explications, janvier et février sont le pic de Shirakawa-go, le ryokan gardant les chambres réservées aux clients qui ont réservé depuis des années.

Il est temps naturel d'apporter la beauté paradisiaque à ce village de montagne pittoresque. La hauteur et l'architecture unique du toit de paille des maisons Gassho centenaires créent un Shirakawa-go féerique dans la neige blanche.

Janvier et février sont aussi le moment du Winter Illumination ou Winter Light Up Festival, de 5h à 21h, tout le village blanc scintillant d'une magnifique lumière dorée. Une scène merveilleuse, aucun mot ne peut décrire ...

Malheureux de réserver une chambre dans le village pendant la saison des neiges, j'ai choisi l'option la plus populaire est de réserver un hôtel à Takayama, une petite ville mais réputée pour être la "porte ouverte sur le pays de neige" de tout le centre du Vietnam. Japon, prenez le bus pour Shirakawa-go.